Vivre ensemble

Une valise pour filtrer l’eau contaminée

gestion-de-l-eau

Les problèmes de gestion de l’eau et un frein au développement de nombreux pays. D’après le dernier rapport de l’OMS et l’UNICEF, près d’un tiers de la population mondiale, soit près de 2,1 milliards d’individus, n’a toujours pas accès à un service d’alimentation en eau potable. Plus édifiant encore : un enfant meurt toutes les 15 secondes dans le monde d’une maladie imputable à de l’eau insalubre.

C’est pour répondre à ces enjeux sanitaires, et contribuer à la progression économique des pays en voie de développement que la société toulousaine Sunwaterlife a développé une technologie transportable permettant, en moins de 5 minutes et grâce au soleil, de transformer une eau impropre à la consommation en eau potable grâce à un système de filtration.

Une petite valise pas si ordinaire

Tout le concept tient dans une petite valise (de 40 kg tout de même) équipée d’un système de filtration, d’une pompe et d’un panneau solaire. Son utilisation est d’une simplicité enfantine : une fois le panneau solaire déployé, la pompe aspire l’eau et la fait passer par différentes étapes de filtration permettant d’éliminer tous les agents bactériens et viraux pour la rendre potable.

Cette solution est particulièrement utile dans les zones sèches mais aussi dans les situations de crise humanitaire (suite à une inondation ou un tremblement de terre). Une seule valise peut filtrer  700 litres d’eau par jour, et ainsi alimenter en eau potable un village de 200 personnes.

Le prix d’une telle solution ?  Autour de 3 000€, ce qui revient bien moins cher sur le long terme que la livraison en bouteilles d’eau.