Vivre ensemble

Issy-les-Moulineaux investit dans un robot pour mieux vivre ensemble

Située dans le Grand Paris, Issy-les-Moulineaux s’impose comme l’une des smartcities les plus innovantes de l’hexagone. Avec l’arrivée du robot Pepper, Issy les Moulineaux franchit une nouvelle étape dans le domaine des nouvelles technologies pour favoriser le dialogue avec ses habitants !

Issy a été en 2014, la première collectivité locale à utiliser le petit robot Nao, petit frère de Pepper, comme guide d’accueil au sein d’un espace associatif dédié à la culture et au numérique. En avril 2015, la ville fut également l’une des premières communes à mettre à disposition des établissements pour seniors ce même robot Nao, comme « assistant d’animation ». Véritable mascotte, ce petit robot contribue à lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées en leur proposant des exercices de gymnastique douce ou des jeux interactifs.

Si Nao est tourné vers l’éducation et l’aide aux personnes âgées, Pepper a été conçu pour accueillir, informer, voire divertir. C’est dans cette perspective que la ville d’Issy-les-Moulineaux a décidé d’investir dans ce nouveau robot. Objectif ? Améliorer la qualité de vie et l’efficacité des services publics. Les Isséens peuvent ainsi désormais dialoguer avec Pepper et émettre des suggestions sur diverses questions d’intérêt local.  Le but est de réinventer la démocratie locale en impliquant notamment tous les acteurs de la collectivité.

« Cette nouvelle acquisition, a déclaré André Santini, le maire de la ville, marque notre attachement aux progrès de la robotique humanoïde et à leurs impacts sur la vie quotidienne de nos concitoyens ».

En 2019, Pepper sera dans les sous-sols d’un musée de la ville pour présenter les expositions permanentes. » À l’écoute de ses habitants, les nouvelles technologies sont mises au cœur des problématiques de la ville.

Pepper, portrait-robot

Conçu par la société française Aldebaran (rachetée en 2012 par le géant nippon des télécommunications Softbank, rebaptisé Softbank Robotics).

Du haut de ses 1m20, il se déplace sur 3 roues, à la vitesse de marche d’un humain.

Particularité : il est capable de reconnaître certaines émotions; comme la joie, la surprise, la tristesse ou la colère pour mieux interagir avec ses interlocuteurs. Grâce à de puissants algorithmes, il est en effet en mesure d’interpréter un sourire, un mouvement de tête, l’intonation d’une voix, ou les champs lexicaux utilisés.

Prix d’achat : 1500 € pour la version grand public et 20 000 € la version business

Rencontre avec le roboticien Rodolphe Gelin pour parler de Pepper, ce petit être bionique et bienveillant, conçu comme une sorte de smartphone remplie d’applications.  Entre discuter gentiment ou jouer aux devinettes, Pepper n’est pas un robot ménager ! Clairement orienté sur le cognitif et le divertissement, la journaliste pose la question qui brûle toutes les lèvres : « Où voulez-vous l’amener dans le futur ? ».

Pepper peut être utilisé dans l’environnement professionnel et interagir le plus naturellement possible. Véritable passerelle entre les canaux physiques et en ligne, Pepper propose une expérience riche avec une réelle valeur ajoutée pour les entreprises qui souhaitent innover. Déjà plusieurs sociétés intègrent Pepper comme une nouvelle manière d’attirer, d’accueillir, d’informer, d’orienter et de divertir les clients. Son design, sa taille, son comportement humanoïde en font un robot facilement accepté par tous.