Tendance immobilier

Les visites immobilières de demain

Dans l’immobilier, et surtout en matière d’immobilier neuf, il est difficile de se projeter dans son nouvel appartement. Aujourd’hui, de plus en plus, les nouvelles technologies aident les futurs acquéreurs à se projeter dans leur futur chez-soi, ou plus largement dans leur futur quartier. De la réalité virtuelle à la réalité augmentée, focus sur les dernières innovations qui révolutionnent l’expérience client.

La réalité virtuelle

Quand on parle de réalité virtuelle, on pense tout de suite à l’univers des jeux vidéo. Mais depuis la sortie de l’Oculus Rift en 2012, la réalité virtuelle envahit tous les secteurs professionnels, dont l’immobilier. De plus en plus de promoteurs font ainsi appel à la réalité virtuelle pour permettre à leurs clients d’imaginer à quoi ressemblera leur résidence, avant même que celui-ci soit sorti de terre.

Les technologies de capture et reconstruction d’environnement en 3D se démocratisent en effet peu à peu et offrent de véritables visites immersives, à la fois interactives et ludiques. À l’aide de lunettes 3D ou d’un casque de réalité virtuelle, vous êtes littéralement embarqués dans votre futur appartement. Vous avez alors la possibilité de vous déplacer d’une pièce à l’autre, de choisir votre angle de vue, voire même de sélectionner les matériaux et la décoration que vous souhaiteriez adopter.

De nombreuses entreprises et startups proposent aujourd’hui des solutions de modélisation 3D. La visite virtuelle dans l’immobilier neuf tend ainsi à s’imposer peu à peu comme un standard.

La réalité augmentée

Contrairement à la réalité virtuelle qui immerge l’utilisateur dans un environnement artificiel, la réalité augmentée consiste à ajouter des éléments au monde qui nous entoure. Cette technologie projette dans la réalité des éléments issus de la virtualité. L’exemple le plus connu est dans doute le jeu Pokemon GO qui a déferlé sur nos smartphones en 2016.

La maison apparai^t en suimpression dans la rue grâce à la réalité augmentéeAu même titre que la réalité virtuelle, la réalité augmentée permet aux futurs acquéreurs armés d’une tablette ou d’un smartphone de mieux se projeter en visualisant des éléments en 3D (un futur programme immobilier par exemple) ancré dans le réel (la parcelle sur laquelle l’immeuble va être érigé). Ainsi, par exemple, un futur acquéreur peut se rendre sur le lieu des futurs travaux, pour y découvrir son projet en 3D, à taille réelle.

Autre exemple d’application : vous vous baladez dans un quartier ou une rue qui vous plait. Grâce à une application de réalité augmentée installée sur votre portable, vous pouvez découvrir les biens à vendre, et leurs caractéristiques, dans le périmètre visité. Une application que met à disposition MeilleursAgents.

 

L’holoportation

Si les visites virtuelles entrent peu à peu dans la norme, que peut-on attendre de plus ? Et si demain vous pouviez vous téléporter dans votre futur appartement, accompagné de votre agent immobilier situé à des centaines de kilomètres de vous ? Cela rappellera aux plus âgés d’entre nous les aventures de Star Trek et du capitaine Kirk. Mais de la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas qui porte un nom : l’holoportation.

Cette technologie (développée notamment par la startup Mimesys et Microsoft) en est à ses balbutiements, mais les premières expériences, réservées à de fortunés investisseurs, sont bluffantes. Quand la 3D et les hologrammes se conjuguent, le virtuel bascule dans le réel. Concrètement, grâce à cette technologie, vous pouvez projeter une représentation de vous-même dans un environnement virtuel et interactif, partout dans le monde.

Et même sur mars ! :

La cartographie 3D

Pour certains acquéreurs, la localisation est LE critère de sélection d’un bien. C’est là que la 3D peut jouer de nouveau un rôle intéressant pour découvrir un quartier. Grâce à la 3D, il devient en effet possible de visualiser un quartier en prenant en considération la hauteur et position des bâtiments, les programmes immobiliers planifiés ou en construction. Et bien sûr de pouvoir visualiser les « points d’intérêt » qui rythment la vie d’un quartier : les écoles à proximité, les commerces, les parcs, les lignes de transports en commun… Une vue que propose notamment le portail d’annonces immobilières Bien ici.

Le BIM

Au delà de la 3D, une autre révolution dans le monde de l’architecture et de la construction est en marche : le BIM (Building Information Modeling). Le BIM une maquette digitale en 3 dimensions, intelligente, qui évolue dans la durée tout au long du cycle du vie du bâtiment, de sa construction à sa destruction. Grâce à cette représentation virtuelle, le BIM permet à un bâtiment d’être construit, testé et analysé en temps réel, avant même que les fondations ne soient érigées.

 

Les nouvelles technologies révolutionnent peu à peu notre manière de découvrir un bien immobilier. Que ce soit pour visiter un appartement, imaginer et concevoir son futur aménagement ou appréhender l’environnement dans lequel il se situe, plus besoin de se déplacer ou d’attendre que le logement soit achevé. Le futur n’a pas fini de nous étonner.