Architecture et design

Notre premier top 20 des édifices architecturaux à couper le souffle

Virtuose de la construction, ces architectes ont pris le parti de défier les probabilités et les lois de la gravité pour notre plus grand plaisir. Petit tour du monde sur les bâtiments et projets architecturaux au concept unique.

Stade Olympique de Montréal, Canada

Stade Olympique de Montreal

Si la tour de Pise est la tour penchée la plus connue, la tour du Stade Olympique de Montréal est l’édifice le plus impressionnant.
D’une hauteur de 165 mètres et avec une inclinaison maximale de sa face avant de 45°, elle est la plus haute tour inclinée au monde. En son sommet, il est possible d’admirer un panorama exceptionnel à 360° sur la ville.

La clinique de Cleveland, Ohio, Etats-Unis

Clinique Cleveland

La clinique Lou Ruvo spécialisée dans la neurologie a été réalisée par Franck Gehry. Remarquable par son architecture inédite, le centre est divisé en trois espaces distincts. À l’image du cerveau et de ses deux hémisphères, l’ensemble se compose de deux volumes reliés par une ossature en inox. Cette dernière est un clin d’œil à la « dure-mère », membrane dure et rigide qui protège le cerveau.

Le musée d’Art contemporain, Niteroi, Brésil

Une soucoupe volante s’est posé tout près de la ville de Rio de Janeiro. Crée par l’artiste Oscar Niemeyer, l’édifice s’élève sur 16 mètres et se revendique comme futuriste. Une allée rouge invite le visiteur à découvrir une large collection d’œuvres d’artistes brésiliens contemporains. Le must de la visite ? La vue incroyable offerte sur la baie de Rio avec au loin « el Pao de Açucar ».

La maison tordue « Krzywy Domek », Sopot, Pologne

Le projet semble irréel, tout droit sorti d’un film de Tim Burton. La maison tordue a été construite en 2004 par le bureau d’architecte Szotynscy & Zaleski. Les illustrations des contes de fées polonaises de Jan Marcin Szancer et Per Dahlberg ont inspiré ce bâtiment aux formes inhabituelles.

Le bâtiment semble déformé, il est fendu en deux par une structure en verre, si bien que les touristes hésitent souvent à entrer dans l’immeuble vertigineux. À l’intérieur se trouve un centre commercial et de nombreux restaurants.

House Attack d’Erwin Wurm, Vienne, Autriche

House Attack d’Erwin Wurm

Le museum Moderne Kunst (MUMOK) est fier de vous proposer sa vaste collection d’art moderne des 20ème et 21ème siècles. Situé au cœur de Vienne, House Attack est la première œuvre d’art moderne que les touristes aperçoivent en arrivant au musée. Réalisé par l’artiste Erwin Wurm, House Attack prend des airs humoristiques et énigmatiques : pourquoi cette maison de famille s’est-elle écrasée sur le toit du musée ?

Turning Torso, Malmö, Suède

tour torsadé

D’une hauteur de 190 mètres, la Tuning Torso est le plus haut monument de Scandinavie et le deuxième plus haut d’Europe. Cet édifice se compose de 9 cubes imbriqués de 5 étages qui tournent sur eux même.

Gardens by the Bay, Singapour

Jardin Singapour

Ce parc de 101 hectares situé dans le centre de Singapour laisse sans voix. Cet immense parc aux allures futuristes est un modèle en matière de biodiversité et de technologies vertes. Plusieurs jardins se côtoient, abritant différents écosystèmes méditerranéens et subtropicaux : le Flower Dome et le Cloud Forest par exemple accueillent plus de 250’000 espèces de plantes rares et en voie d’extinction. Le parc sert de site de reproduction pour les oiseaux et les insectes grâce aux « supertree » : d’immenses structures futuristes en forme d’arbre de vingt à cinquante mètres de haut. Recouvert de plus de 150’000 plantes, c’est un écosystème artificiel certes, mais qui remet en cause notre notion de développement vert.

Druzhba Holiday Center, Yalta, Russie/Ukraine

Hotel Yalta
photo by Frederic Chaubin

Le Druzhba Holiday Center est un immense bâtiment cylindrique servant d’hôtel. Il est situé dans la ville touristique de Yalta, sur la mer Noire, en République d’Ukraine.

Piano House, Anhui, Chine

Piano House

Les musiciens sont mis à l’honneur avec the Piano House dans la ville de Huainan. Cet édifice a été imaginé par les étudiants de la faculté d’architecture de l’Université de Technologie de Hefei en collaboration avec les concepteurs d’une agence d’ingénierie de la ville. Le bâtiment marie les matériaux, notamment celui du verre noir opaque pour le piano et du verre transparent pour le violon. Ce projet unique est une ode romantique à la musique classique.

L’infinity Tower, Séoul, Corée du Sud

Infinite Tower

Pensée par le cabinet d’architecte GDS, l’Infitiny Tower a pour but de limiter l’impact visuel d’un building dans son environnement. Le tour de passe-passe réside dans la création d’une illusion d’optique grâce à une façade entièrement couverte d’écran LED high tech. Tel un caméléon, cette tour devient invisible sous certains angles et à certaines heures de la journée.

Architecture invisible

Maison invisible

Dans un registre moins tape-à-l’œil que l’Infinity Tower. Le cabinet STPMJ basé à New-York construit des granges en parallélogramme en bois recouvertes d’une pellicule de miroirs. Ici l’impact visuel des constructions est proche du zéro.

La maison anti-tsunami, île Camano, Etats Unis

Anti-tsunami house
photo by Lucas Henning

L’architecte Dan Nelson vient d’achever son nouveau projet baptisé « The Tsunami House », un édifice capable de résister aux catastrophes naturelles. Cette maison située dans l’état de Washington sur l’île de Camano se veut résistante aux vagues provoquées par un tremblement allant jusqu’à 7,8 sur l’échelle de Richter.

Temple lotus de Baha’i, Delhi, Inde

Temple Baha’i

Rempli de poésie, ce temple ouvert à toutes les croyances a été a été imaginé par l’architecte iranien (naturalisé canadien) Fariborz Sahb et achevé en 1986. Il prend la forme d’une feuille de lotus : symbole de paix, de pureté, d’amour et d’immortalité en Inde. 27 pétales en marbre blanc composent le bâtiment.

La chapelle du ruban, Hiroshima, Japon

La chapelle du ruban
Photos by @naparchitects, @ToshikoFerrier2

Nous avons eu un petit coup de cœur pour cette chapelle hors norme située à Hiroshima. Son concepteur, l’architecte Hiroshi Nakamura a voulu ici incarner l’acte du mariage sous une forme pure. Les deux rubans qui s’enlacent pour se relier à leur sommet sont la métaphore de deux vies qui passent par des torsions avant l’union. C’est beau, plein de symboles, et en plus les invités peuvent profiter d’une vue magnifique sur la baie d’Hiroschima.

La Grand Lisboa, Macao, Chine

Casino

La grand Lisboa ne se trouve pas au Portugal, mais en Chine, à Macao. Ce gratte-ciel de 261 mètres de haut a été érigé en l’honneur de l’industrie du jeu : quitte à flamber, autant que cela soit dans un cadre inoubliable.

Grand Cayon Skywalk, Arizona, États-Unis

Le plus beau point de vue

Le Grand Cayon Skywalk est une prouesse architecturale : cette plateforme de verre est suspendue dans les airs et offre un point de vue imprenable sur l’une des sept merveilles de la nature.

Nautilus House, Mexico City, Mexique

Maison coquillage

Vivre dans un coquillage, un rêve excentrique ? Pas pour l’architecte Javier Senosiain qui a réalisé pour une famille, la Nautilus House. Cette maison est composée d’une ossature en acier renforcé d’un treillis métallique sur lequel a été projeté un béton spécial.

Atlantis, Dubai, Émirats Arabes

Hotel the palm

L’Atlantis est un hôtel 5 étoiles majestueux situé à Dubaï. L’hôtel propose une vue spectaculaire sur le golfe Persique.

Jeddah Tower, Djeddah, Arabie Saoudite

La plus haute tour du monde

Ce gratte-ciel est en construction à Djeddah en Arabie Saoudite. Il devrait atteindre 1’001 mètres de hauteur, ce qui en ferait la plus grande tour du monde et la première structure à dépasser le kilomètre. La tour devrait voir le jour dans le courant de cette année.

Falkirk Wheel, Falkirk, Ecosse

Impressionnant pont à bateau

La roue de Falkirk est un ascenseur à bateaux rotatif reliant le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal dans le centre de l’Écosse. Le projet a permis de faire rejoindre deux canaux pour la première fois depuis les années 1930.

Source photo : Pixabay, flickr, Panoramio, STMJ, Nasa.