Architecture et design

Mipim Awards : un gagnant français avec la Chapelle International

Mipim2018

Comme chaque année depuis 28 ans, les MIPIM Awards (Marché international des professionnels de l’immobilier) récompensent les meilleurs projets immobiliers marquants à travers le monde. Pour l’édition 2018, 44 projets étaient nominés et répartis dans 11 catégories différentes. L’Europe a obtenu huit récompenses, dont une pour la France. Petit tour d’horizon des 11 projets gagnants…

Prix spécial du Jury et meilleur complexe hôtelier et touristique

Institut catholique social Abtei Michaelsberg

Institut catholique social Abtei Michaelsberg. Siegburg, Allemagne

L’abbaye de Michaelsberg culmine harmonieusement sur la cité de Siegburg au Sud de la Cologne. Cet ancien monastère, autrefois lieu de culte, a été modernisé avec charme en 2014 pour accueillir un centre de congrès contemporain. Baptisé « Le forum », il prend place au pied de l’immense abbaye. Son design se fond parfaitement dans ce décor contrasté entre tradition et progrès, passé et futur.

Meilleur complexe médical

The Maersk Tower Siegburg Michaelsberg

The Maersk Tower Siegburg Michaelsberg. Copenhague, Danemark.

Le Maersk Tower est un immeuble ultramoderne dont l’architecture innovante crée un cadre optimal pour la recherche médicale de pointe. La tour s’impose comme un point de repère et un prolongement de Panum, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Copenhague. Cet espace est pensé comme un lieu de rencontres, où professionnels, étudiants, chercheurs et institutionnels pourront partager et échanger leurs connaissances.

Meilleur complexe industriel et logistique

Chapelle International paris

Centre logistique Chapelle International. Paris, France

Implanté sur un ancien site ferroviaire, ce nouveau complexe est pensé pour combiner multi-modalité, innovation et infrastructures urbaines. Ce site devient ainsi la plus grande ferme urbaine de la capitale, puisqu’il comprend un terminal ferroviaire, un terrain de sport, 7000 m² d’exploitation agricole, 15 000 m² d’immeubles de bureaux. Ce quartier écolo sera chauffé par une boucle de chaleur autonome alimentée par 5000m² de data center.

Projet écologique le plus innovant

smart city singapour

Marina One, Singapour.

Au sein de la smart city de Singapour, la croissance démographique constante de l’île incite à repenser les projets de construction, en mettant en avant la diversité de la flore tropicale tout en répondant aux besoins croissants en termes de services et de logements. Face à ce défi, Marina One apparaît comme un complexe de logements combinant usages et fonctions hétérogène.  Le cœur végétalisé de la Marina est entouré de 4 gratte-ciels atteignant 225 mètres de haut.

Meilleur centre d’affaires

Feltrinelli Porta Volta

Feltrinelli Porta Volta. Milan, Italie

Ce nouveau pôle culturel avant gardiste représente un projet civique innovant. Cette « pyramide » est un lieu voué à la culture, à la recherche et à l’innovation.

Meilleur immeuble rénové

prouesse immobilière Antwerp Port House

Antwerp Port House. Anvers, Belgique

Le projet Port House porte sur la rénovation et l’extension d’une caserne de pompiers à l’abandon pour en faire le nouveau siège social du port. Cet édifice moderne, dont les racines plongent dans le passé est le siège de la Société portuaire d’Anvers. Cette perle architecturale offre une vue imprenable sur le port de la ville.

Meilleur projet résidentiel

Îlot Sacré. Bruxelles, Belgique.

Îlot Sacré

Le projet Îlot sacré redonne vie à un quartier historique proche de la Grande place de Bruxelles. Le projet recrée un réseau piétonnier qui unifie tout le quartier dans un style à la fois traditionnel et durable. Le projet a été pensé autour de l’espace public et a respecté le patrimoine originel du site, classé au Patrimoine de l’Unesco.

Meilleur centre commercial

FICO Eataly Wordk

FICO Eataly Wordk. Bologne, Italie

Eataly World est un espace de 80 000 m² qui rend hommage à l’agriculture et à la gastronomie italienne. Ce parc a été érigé en lieu d’exposition permanente, des filières de production aux fonctions clés de l’agriculture.

Meilleur projet de rénovation urbaine

Porta Nuova tendance immobilier

Porta Nuova. Milan, Italie

Porta Nuovo est situé dans le tout nouveau quartier des affaires de Milan. C’est le plus grand projet de renouvellement urbain mixte composé de logements, d’espaces commerciaux et d’espace culturel.

Meilleur projet futur

musée qatar immobilier

Musée national du Qatar. Doha, Qatar

Symbolisé par une rose des sables, le musée national du Qatar veut mettre en avant le patrimoine qatari. Les expositions concilieront objets historiques et influences contemporaines, ouvrant un dialogue sur l’impact d’une mutation rapide. Ce projet immobilier neuf a eut un coût total de 434 millions de dollars.

Meilleur méga projet futur

Mui Dinh Ecopark ville du futur

Mui Dinh Ecopark. Mui Dinh, Vietnam

Situé sur un site remarquable de la côte Est du Vietnam, ce projet se veut en accord avec le cadre environnant : dunes de sable vallonnées, collines rocheuses, criques naturelles, oasis du désert et plages de sable blanc. Ce projet annonce un complexe hôtelier présentant une offre de loisirs sans précédent, avec la présence notamment d’un parc d’attraction, d’un casino, d’un beach club et d’un Mountain Clubhouse.