Architecture et design

Lumicène, un cocon dans la nature

clément-salvaire

Lumicène est un nouveau concept d’espace-fenêtre réversible, tout en rondeur, qui ouvre le logement sur l’extérieur et repense la relation dedans-dehors. Concept breveté, développé avec le support industriel de Saint-Gobain, il cible les marchés de l’immeuble d’habitation neuf et de la maison individuelle, en construction comme en rénovation.

À la fois bow-window, loggia et balcon, Lumicène  permet de répondre aux récentes règlementations mais surtout d’améliorer le confort de l’habitation.

Afin d’en savoir en peu plus, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Clément Salvaire directeur Général de cette entreprise basée à Lyon.

Quelle est l’idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

L’origine de LUMICENE est une réflexion sur la relation à l’extérieur dans le logement. On souhaite aujourd’hui un logement lumineux, ouvert sur l’extérieur, pouvoir profiter d’un balcon. Mais on constate en même temps que ces mêmes balcons sont utilisés ponctuellement, sur des moments,  et tout au plus une centaine d’heures sur l’année. L’objectif était donc d’apporter une solution modulable pour permettre aux occupants du logement de profiter d’un appartement plus grand, plus lumineux, tout en leur donnant la possibilité de sortir ponctuellement et avec plus de confort.

Pourquoi parle-t-on de fenêtre bioclimatique ?

L’hiver, Lumicène permet de capter la chaleur du soleil et de chauffer la pièce grâce à l’effet de serre. L’été, les ventaux se déplacent à l’intérieur, si bien que les surfaces vitrées sont à l’ombre, ce qui évite la surchauffe que l’on peut connaître avec des vérandas classiques.

C’est aussi une solution performante contre le vent. Grâce aux nombreuses positions intermédiaires des ventaux, il protège des vents, quelles que soient leurs forces ou leurs directions.

Quelles sont les premières impressions des utilisateurs ?

Les utilisateurs sont tout d’abord marqués par la luminosité de l’appartement. Pour les ventes de logements neufs, le LUMICENE produit son effet « coup de cœur » et se révèle être un élément déterminant lors de l’achat.

Après plusieurs mois d’utilisation, les résidents nous confient que Lumicène leur permettent de conduire toutes formes d’activité : cet espace devient tantôt une salle à manger, tantôt un bureau ou encore un coin devoirs pour les enfants.

Quelle est l’ambition du projet ?

Lumicène est avant tout une innovation dans le milieu du bâtiment. L’utilisation de Lumicène permet de réintégrer la surface d’un balcon ou d’une loggia dans le logement, tout en gardant la possibilité de sortir ponctuellement et avec beaucoup de confort. Nous avons de fortes ambitions et nous souhaitons fédérer le plus grand nombre de promoteur autour de notre projet. Enfin, nous ne nous interdisons pas d’exporter ce concept dans d’autres pays européens !

Nota bene :

Edelis a le plaisir de collaborer avec Lumicène sur deux de ses projets à Bordeaux et Marseille.