Architecture et design

L’incroyable bibliothèque de Tianjin Binhai

magnifique bibliothèque

Un chef d’oeuvre architectural pour célébrer la culture et les livres

Ce mois-ci, nous avons souhaité mettre un coup de projecteur sur un petit bijou architectural, aux lignes résolument futuristes, la bibliothèque de Tianjin Binhai, située à 120 km au sud-est de Pékin. Conçue par le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV, cette bibliothèque spectaculaire a été inaugurée il y a un peu plus d’un an.  Et franchement, on aimerait s’y rendre tant pour le plaisir de lire que celui des yeux. Heureusement, si on n’a pas pu prendre de billet d’avion pour l’occasion, les photos sont là pour nous émerveiller…

Depuis l’extérieur, la façade rythmée par des persiennes horizontales en bois ressemble à s’en méprendre à l’œil d’un géant. Un oeil ouvert comme une invitation à l’observation, à la lecture, à l’apprentissage…

© Ossip van Duivenbode

A l’intérieur, les étagères en terrasse s’articulent autour d’une sphère lumineuse, « the eye », qui est en fait un auditorium de 300 places.

© Ossip van Duivenbode

Le cabinet d’architecte a travaillé en collaboration avec des architectes chinois et le  TUPDI (Tianjin Urban Planning and Design Institute) pour créer, au-delà d’une bibliothèque, un véritable lieu de vie. Les espaces se multiplient, permettant tout à tour de lire, de se rencontrer ou de discuter.

© Ossip van Duivenbode

La bibliothèque est tapissée d’étagères qui s’élèvent du sol au plafond. La plupart d’entre elles font office d’escaliers et d’assises pour les visiteurs dans un espace voulu impressionnant et inspirant. Le travail topographique illustre le travail de l’apprentissage : il faut gravir les ouvrages pour accéder à toujours plus de connaissances.

© Ossip van Duivenbode

Pour la petite histoire…

Si les 14 premiers plateaux accueillent bel et bien de vrais livres, plus haut, ce sont des étagères en trompe ligne qui couvrent les murs jusqu’au plafond. Ce trompe-l’œil a été mis en place pour faire face aux délais de construction très courts, qui n’ont pas permis d’achever l’ouvrage en permettant un accès aux étagères supérieures. L’agence MVRDV espère néanmoins que ces trompes-l’œil seront un jour remplacés par des livres réels.

© Ossip van Duivenbode

La bibliothèque en chiffres (mais on en remet toujours pas les pieds sur terre):

  • Une surface de 33 700 mètres carrés
  • La possibilité d’accueillir à terme jusqu’à 1,2 millions de livres
  • Un hall d’entrée de 1 110 mètres carrés
  • 5 niveaux
  • 8 salles de lecture de 300 à 800 mètres carrés

Découvrez la bibliothèque en images: